Espace Meilleurs Ouvriers de France
Une association reconnue d'utlité publique depuis 1952
Fondée en 1929, la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique depuis 1952.
Sa création intervient juste après la deuxième exposition nationale du travail, à l’initiative de René PETIT (MOF 1927 Ebéniste) qui craignait qu’une fois le titre obtenu les lauréats ne retombent dans l’anonymat sans même avoir eu l’occasion de mieux connaitre les autres Meilleurs Ouvriers de France ou de valoriser leur diplôme auprès du Grand Public.
Après avoir lancé un appel à la Presse pour rassembler tous les détenteurs du titre, la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France vit le jour.
Les trois missions de l'association
> Partager le savoir-faire des Meilleurs Ouvriers de France avec le grand public en faisant la promotion des métiers manuels à travers l’organisation d’expositions en France et à l’étranger, de démonstrations de Meilleurs Ouvriers de France, de prise de parole et de communication.
> Rassembler les Meilleurs Ouvriers de France après le concours. Les délégations départementales et régionales organisent plusieurs fois par an des rencontres avec leurs membres.
> Transmettre les savoir-faire et le goût pour l’excellence professionnelle à travers l’organisation du concours Un des Meilleurs Apprentis de France et de la promotion des métiers manuels dans les établissements scolaires et centres de formations.
A découvrir sur le salon : un espace réservé aux Meilleurs Ouvriers de France où vous pourrez assister à des démonstrations, expositions de leur discipline et collecter des informations sur leur métier.